Lubumbashi, 29 août 2023(ACP).- Les produits pharmaceutiques pour les tuberculeux sont souvent vendus de manière illicite et par des personnes non compétents appris l’ACP d’une pharmacienne au cours des journées scientifiques organisées par la faculté des sciences pharmaceutiques à l’Université de Lubumbashi.
« Il y a détournement des antituberculeux vers le marché illicite où ils sont gérés par les personnes non qualifiées ; les médicaments sont mal conservés souvent expirés et dégradés; et la rupture de stock au niveau de structure de santé », a indiqué la pharmacienne Pascaline Lusaya Nkome, dans son étude sur les facteurs risques de la tuberculose multi résistante à Lubumbashi et à Kasumbalesa qu’elle a présentée, lundi, au cours desdites journées scientifiques.
Elle a déploré dans son étude intitulée « Les facteurs risques de la tuberculose multi résistante à Lubumbashi » l’automédication qui favorise la sous fréquentation de centre de santé, l’usage de médicaments inapproprié et le non conservation de médicaments selon le programme nationale de lutte contre la tuberculose.
Elle a interpellé, à travers son étude, les gestionnaires du système sanitaire à veiller sur ces médicaments affirmant que la tuberculose peut être traitée et guérie par une observance stricte des stratégies de diagnostic et de traitement recommandé par l’OMS. ACP/Kayu