Lubumbashi, 13 novembre 2023(ACP).- Deux personnes sont mortes à cause d’une intoxication alimentaire due à la consommation des beignets dans la commune de la Rwashi à Lubumbashi, province du Haut-Katanga dans le sud-est de la RDC, a-t-on appris lundi de source locale.
« Nous avons acheté les beignets en cours de route. Après les avoir consommés, moi et mes cinq enfants, j’ai constaté que tous les enfants sont tombés dans le coma et deux d’entre eux sont décédés avant d’arriver à l’hôpital », a déclaré Mme Jolie Masangu, vendeuse des beignets et une des victimes de cette intoxication alimentaire.
« Une fille est venue chez nous à la maison vendre un « Meka » de farine de froment à ma mère, le matin quand maman a préparé les beignets, j’ai consommé avant d’aller à l’école, en plein cours, je me suis senti très mal, c’est alors qu’on m’a emmené à l’hôpital », a fait savoir l’un des enfants de la vendeuse des beignets qui est aussi hospitalisée ainsi que 10 autres victimes.
Face à cette situation, les services habilités du ministère de la Santé sont passés pour faire les prélèvements des malades qui sont encore à l’hôpital, et ont pris les beignets pour faire les analyses approfondies afin de connaître l’origine de cette intoxication.
Le ministre provincial de la Santé a, à cette occasion, remis une enveloppe au médecin directeur de l’hôpital général de référence (HGR) de la Rwashi Hakika, pour la prise en charge des malades étant donné que cette situation est un fait social qui n’a pas été planifié par des familles. ACP/KKP