Lubumbashi, 17 juin 2024 (ACP).- Des nourritures et autres biens ont été distribués dimanche, aux mineurs incarcérés dans la prison de Kasapa à Lubumbashi au Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), en marge de la Journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année.
« Il s’agit des vivres composés des sacs de farine, des bidons d’huile végétale, des savons, des poissons fumés et salés ainsi que des biscuits », a déclaré Mamy Umba, cadre de concertation de la société civile.
« C’est un plaisir pour moi et mes administrés de fêter avec les mineurs prisonniers, afin de leur donner l’espoir de vivre et de se sentir aimer », a-t-elle ajouté.
« Mes enfants, la prison est pour vous un moyen de vous recarder par rapport à votre comportement qui vous a mis en conflit avec la loi. Notre vœu est de vous voir changer une fois sorti de ce lieu et poursuivre les études, car c’est vous l’avenir du pays », a-t-elle exhorté.
« Je demander à tous ceux-là qui ont été arrêtés parce qu’ils étaient enfants de la rue de songer à retourner dans leurs familles respectives, une fois libérés », a-t-elle laissé entendre.
Selon une enquête publiée en 2022 par le groupe thématique Gouvernance paix et sécurité du cadre de concertation de la société civile/Haut-Katanga, la prison de Kasapa compte plus de 1.939 détenus dont 1.678 sont des prévenus contre 261 condamnés. Et pourtant, elle a été construite pour 600 seulement. ACP/KKP