Haut-Katanga : interdiction  des activités minières industrielle opérée illégalement au village de Kasompo

Lubumbashi 26 septembre 2024(ACP).Le ministre provincial des mines a ordonné, lors de sa visite d’inspection dans le territoire de Kambove, l’arrêt immédiat des activités minières industrielles opérées illégalement sur un site artisanal au village de Kasompo, (Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo), par des ressortissants chinois et libanais. 

« Je recommande, le rapatriement des ressortissants chinois et libanais en situation irrégulière et j’exige que des sanctions soient prises contre les agents facilitant leur circulation sur le territoire congolais »,  a déclaré Lucien Lumano,  ministre provincial des mines.

Il a également précisé que ces ressortissants ont été arrêtés par les services de sécurité.

La RDC, acteur clé du marché des matières premières tire une grande partie de son économie du secteur minier, particulièrement du cuivre et du cobalt, car ces deux minerais représentent 90% des exploitations du pays, avec 80%des exportations destinée à la Chine.

En 2020, la RDC a produit 1,6 millions des tonnes de cuivres en Afrique et constitue le premier producteur mondial, indique-t-on. ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet