Lubumbashi 26 septembre 2024(ACP).-La distribution saisonnière des médicaments des enfants de 3 à 59 mois pour lutter contre le paludisme démarreront dans les prochains jours dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources officielles.
« Les activités de la distribution saisonnière de médicaments antipaludéen des enfants de 0 à 59 mois vont débuter au mois de novembre jusqu’au mois de février prochains avec 4 passages où phases afin de lutter contre le paludisme.
C’est la raison pour laquelle nous sommes venus informer l’autorité sanitaire de ces activités qui vont débuter déjà la semaine prochaine avec la communication» , a indiqué le Dr Éric Mukomena, directeur du Programme national de lutte contre le paludisme PNLP lors de l’audience que le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Dr Joseph N’sambi Bulanda, a accordé mercredi dans son cabinet de travail à la délégation mixte composée du ministère de la santé publique, hygiène et prévention et des partenaires sanitaires.
Pour sa part, le Dr Guy Lusamba manager du projet SCICA partenaire de village Reach, a émis le vœu d’accompagner le gouvernement provincial à élaborer des plaidoyers pour que les activités de l’approche SCICA puisse se retrouver dans le plan d’action opérationnel 2025.
Une fois que ces activités sont financées, la province aura une idée globale sur tous ce qui est comme produit de santé et médicaments qui circulent sur le marché afin de connaître les besoins et les priorités dans la chaîne d’approvisionnement des médicaments dans la province du Haut-Katanga a-t-il conclut. ACP/C.L.