Lubumbashi, 1er septembre 2023 (ACP).-La population de Lubumbashi a été appelée, vendredi à être artisan de la paix, au cours d’une conférence organisée par deux structures de la société civile du Haut-Katanga, la thématique genre famille et enfants et la thématique gouvernance sécuritaire et paix « GSP », dans la salle la gouvernance à Lubumbashi.
« J’invité les leaders communautaires vivant dans le Haut-Katanga en général et tous les représentants des structures des jeunes en particulier, à œuvrer dans une cohabitation pacifique, en vue de régler toutes querelles et médisances qui se vivent entre nous », a déclaré le team leader de la thématique GSP, Bertin Kabwiz, dans son exposé.
Selon lui, pour restaurer la paix en RDC, le gouvernement est appelé à dénicher toutes les difficultés qu’éprouvent les services de sécurité afin de les pallier.
De son côté, le point focal Haut-Katanga de la plateforme « Rien sans les femmes », Dorcas Tshika, a révélé que la paix et une attitude qui nécessite la conjugaison des efforts des gouvernés et des gouvernants. A ce sujet, elle a exhorté les participants à formuler des recommandations qui seront traitées et soumises aux autorités compétentes dans l’objectif de restaurer la paix et la sécurité dans le Haut-Katanga. ACP/Kayu