Kasaï-Central : le non-paiement des enseignants à l’approche de la rentrée scolaire déploré en milieu syndical

Kananga, 1er septembre 2023 (ACP).- Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) a déploré ce retard de paiement des enseignements au Kasaï Central pour le mois d’août à quelques jours de la rentrée scolaire de l’exercice 2023-2024.

« Cette situation risque de créer une tension sociale au sein des enseignants pour une rentrée scolaire souhaitée apaisée prévue le lundi 4 septembre 2023 », a déploré le secrétaire provincial du (SYECO), M. Oscar Loleke.

Et de poursuivre « comment une enseignant affamé peut avoir la force physique et morale de tenir la craie blanche devant des élèves ? comment un enseignant qui n’a pas encore préparé la rentrée scolaire de ses propres enfants peut avoir un capital d’énergie nécessaire sur le plan psychologique pour donner un enseignement de qualité ».

Le gouvernement aurait pu prendre bien avant des dispositions nécessaires pour payer des enseignants pour leur permettre de bien préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, a-t-il fait remarquer avant d’inviter le pouvoir public à éviter de telles erreurs.

Par ailleurs, la plupart des parents se plaignent à leur tour de la flambée des prix des fournitures scolaires sur le marché où un cahier de 100 feuilles est vendu à ce jour à 650 FC, sans compter le prix des uniformes et autres. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet