Lubumbashi, 20 décembre 2022(ACP).- Une campagne « stop aux pratiques d’incivisme et à la pollution de l’environnement » a été lancé lundi à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, par le journaliste chroniqueur de l’environnement de Lubumbashi, Demester Maloba.
« Cette campagne a pour but de décourager certaines anti-valeurs dans le chef de la population du Haut-Katanga », a dit le journaliste Demester Maloba, au cours d’une interview avec l’ACP.
Pour lui, l’éducation environnementale reste urgente et nécessaire en cette période où des nombreuses personnes profitent de la pluie pour déverser leurs immondices dans les caniveaux et avaloires sans tenir compte des conséquences.
« A chaque tombée des pluies, des immondices traînent sur les routes. Nous avons vu beaucoup de gens jeter des immondices dans les caniveaux. C’est une pratique qui prend de l’ampleur », a renchéri ce professionnel de médias tout en fustigeant cet acte d’incivisme environnemental.
Par conséquent, il invite la population et les autorités à l’appropriation de cette campagne « stop aux pratiques d’incivisme » dans le but de mettre fin à cette pollution aux retombées néfastes telles que des inondations des maisons et des routes dans la province du Haut-Katanga.
ACP/ KHM/Thd/MMC