Lubumbashi, 22 juin 2024 (ACP).- Une campagne de sensibilisation à la lutte contre l’insalubrité a été lancée au quartier Kalubwe, dans la commune de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP des organisateurs.
« Cette campagne de deux mois a pour but d’assainir l’environnement et d’épargner la population contre l’insécurité due aux longues herbes qui constituent les refuges des voleurs », a déclaré Anne-Marie Mulongoyi, vice-coordinatrice de l’association sans but lucratif :« Éveil de la conscience patriotique » (ECP).
A cet effet, au cours d’une visite de sensibilisation qu’elle a effectuée samedi dans cette entité, accompagnée de ses membres et des cadres de base, elle a distribué des sacs à chaque foyer pour servir de poubelle, tout en promettant de revenir dans deux semaines avec son équipe pour collecter les déchets.
De son côté, le chef de quartier Kalubwe, Sylvain Kavul, a exhorté ses administrés à s’engager dans la campagne contre l’insalubrité et à ne pas transformer les caniveaux et avenues en dépotoirs publics.
Il a également appelé toutes les structures œuvrant pour la protection de l’environnement à travailler ensemble pour rendre Lubumbashi plus propre, tout en saluant l’initiative de l’ASBL Éveil de la Conscience Patriotique.
Les résidents du quartier Kalubwe se sont engagés à mettre en pratique les principes d’assainissement prônés par l’ASBL et ont exprimé leur volonté de collaborer avec l’association pour l’évacuation des déchets. Cette campagne va se déployer dans tous les quartiers de Lubumbashi, a-t-on appris. ACP/KHM