Lubumbashi, 24 janvier 2025 (ACP).- Le rapport sur l’interpellation de deux anciens maires de la ville de Lubumbashi et de l’ancien conservateur des titres immobiliers Lubumbashi-Ouest, a été adopté jeudi par les députés provinciaux du Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo), au cours d’une plénière.
«Le rapport sur l’interpellation est adopté sans amendements, je vous remercie de tout cœur pour le travail abattu. Chers collègues, le deuxième alinéa de l’article 58 de notre règlement intérieur renseigne que la clôture de la session extraordinaire intervient dès que l’assemblée provinciale a épuisé l’ordre du jour pour laquelle elle a été convoquée. L’ordre du jour étant épuisé, je déclare close la session extraordinaire de janvier 2025», a indiqué Michel Kabwe Mwamba, président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Dans ce rapport, l’interpellateur, le député Patrice Kishimba Ngoy, n’étant pas satisfait de réponses lui fournies par le premier ancien maire de Lubumbashi, a demandé à l’assemblée plénière que l’ancien maire Guislain Robert Lubaba Buluma soit déféré la justice pour violation de l’article 183, de la loi numéro 73-021 du 20 juillet 1973 portant régime général des biens.
Concernant le deuxième maire de ville, le rapporteur de l’organe délibérant du Haut-Katanga, David Kitondo Mumba, s’est exprimé en ces termes : «les réponses de l’ancien maire Martin Kazembe Shula n’ayant pas rencontré l’assentiment de l’interpellateur, ce dernier a proposé à l’assemblée plénière la déchéance pure et simple de son poste de vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, en s’appuyant sur l’article 183 de la loi foncière et de la loi numéro 15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau».
S’agissant du cas de l’ancien conservateur des titres immobiliers Lubumbashi-Ouest, Détou Katuta, deux correspondances ont été lues par le rapporteur justifiant l’absence de ce dernier à la plénière et fournissant par la même occasion, les moyens de défense par écrit.
En réaction, l’interpellateur a suggéré l’organisation d’un séminaire de renforcement des capacités en faveur des responsables des services fonciers afin de réduire les différents abus dont sont victimes les populations de la province du Haut-Katanga tout en émettant le vœu de poursuivre l’interpellation dès le retour de l’interpellé au pays.
Bien avant, la plénière a adopté moyennant des observations, le rapport de la commission spéciale chargée de s’enquérir de l’impact et les conséquences du minage effectué par la société Ruashi Mining sur l’environnement et la population environnante.
Le rapport sur l’interpellation sera transmis au Président de la République, au ministre de tutelle et au gouverneur de province, par le bureau de l’assemblée provinciale.
ACP/ODM