Lubumbashi, 17 juillet 2022 (ACP).- Le commissaire provincial intérimaire de la Police nationale congolaise (PNC) du Haut-Katanga, le colonel Norbert Ilunga, a exprimé récemment la détermination de lutter farouchement contre la criminalité et le banditisme urbain dans sa juridiction.
C’était au cours d’une réunion de commandement qu’il a présidée dans la salle Wantashi de la mairie de Lubumbashi à l’intention des sous-officiers de police.
A cette occasion, le colonel Norbert Ilunga a demandé à tous les commandants unité et chefs de départements, d’intensifier des patrouilles pédestres et motorisées tout en renforçant les mesures de sécurité.
A cet effet, il a recommandé l’érection des barrières à partir de 22 heures sur toutes les artères pour contrôler le mouvement de suspect à bord des véhicules.
Le commissaire provincial ai déplore le comportement de certains officiers
Le commissaire provincial intérimaire de la PNC/ Haut-Katanga, le colonel Norbert Ilunga, a déploré le comportement de certains officiers qui ferment leurs téléphones pendant que la population est en détresse.
Il a également fustigé l’attitude de certains commandants qui, dans leurs secteurs respectifs, n’accompagnent pas les patrouilleurs sur terrain.
Le colonel Norbert Ilunga a invité les sous-officiers de la PNC de sa juridiction, chacun à ce qui le concerne, à prendre des dispositions pour assumer correctement leurs tâches.
Instruction pour lutter contre le marché pirate au centre-ville de Lubumbashi
Pour lutter contre le marché pirate au centre-ville de Lubumbashi, le commandant urbain de Lubumbashi centre a été instruit de déployer, bien avant les marchands à la sauvette n’arrivent, les éléments de la PNC sur le terrain au lieu de pourchasser ou saisir les marchandises desdits marchands.
Le commissaire provincial ai de la PNC/ Haut-Katanga a sévèrement mis en garde tous les policiers qui profitent des mesures de sécurité prises pour tracasser la population.
Il a demandé à la population de collaborer avec la police afin de mettre fin à l’insécurité.
Par ailleurs, le colonel Norbert Ilunga a rappelé et demandé aux sous-officiers de sa juridiction de mettre en pratique les instructions permanentes émanant du commissariat général de la PNC.
ACP/C.L/Awa