Haut-Katanga : le double stationnement des engins poids lourds à la base des accidents 

Lubumbashi, 27 Octobre 2023 (ACP).- Le double stationnement des engins poids lourds sur la nationale numéro plus précisément au niveau de Tumbwe dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, est l’une des causes des accidents de circulation sur cet axe routier, a déclaré jeudi la députée Noula Mwape lors d’une seance plénière sous la direction du président Michel Katebe Ngoy.

«Des camions poids lourds stationnés de part et d’autres occupent une grande partie de l’artère, cela ne facilite pas une bonne circulation et créé parfois des accidents en cas de dépassement », a-t-elle poursuivi.

Selon elle, « le manque de panneaux de signalisation et autres outils indiquant aux chauffeurs quelle conduite prendre, serait aussi à la base de plusieurs accidents sur ce tronçon ».

Elle a, à cet effet,  proposé que les ministres de transport et celui des infrastructures soient approchés sur cette question afin de rétablir l’ordre dans ce secteur.

La plénière a pris également acte de la situation du député Thierry Maghoma Muganza, victime d’un cas de vol à domicile, 72 heures après son intervention sur les impayements que connaissent les agents de la direction provinciale de gestion de péage du Haut-Katanga en particulier et de ceux de la fonction publique provinciale en général.

Cette attaque à domicile survient après des menaces téléphoniques anonymes subit par la victime, a-t-on appris de cette dernière. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet