Haut-Katanga : le ministre provincial de la santé éclaire l’Assemblée provinciale sur les modalités du test COVID

Lubumbashi, 15 novembre 2022 (ACP).- Le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, le Dr Joseph Nsambi Bulanda, a éclairé lundi l’assemblée provinciale, sur les modalités du test COVID sur le territoire national, au cours d’une séance plénière dirigée par le président de cette institution, Michel Katebe Ngoy, au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

«Les mesures ont été revues le premier octobre 2022 suite à l’évolution de la pandémie à COVID-19 selon l’arrêté du ministre national de la santé» a précisé le ministre provincial de la santé.

Il a indiqué que seules les personnes complètement vaccinées sont exemptées de l’obligation de présenter la preuve d’un test de COVID négatif en cas de voyage vers d’autres provinces ou en dehors du pays. Selon le dernier arrêté, a-t-il souligné, la RDC offrait le test COVID à la sortie et à l’entrée pour les vaccinées aussi, mais cette fois-ci il n’y a plus de test à présenter par les vaccinées à part la carte de vaccination.

Réagissant à une motion d’information soulevée par le député John Yav Nawej sur la résurgence du choléra à Likasi, le ministre Nsambi Bulanda a confirmé que de cas ont été notifiés et de cas de décès enregistrés.

«Le plan de contingence provincial est mis en place, un état de besoin a été élaboré et les achats se font. Nous allons réagir promptement et le territoire de Mitwaba est aussi frappé par le choléra» a-t-il martelé.

Il a signifié que l’ambulance qui était réservée au cas de COVID-19, a été transformée pour servir de transport d’intrants dans le cadre du choléra.

«Nous demandons à l’organe délibérant de pouvoir peser pour que dans le budget sous examen un minimum de 15 % soit accordé au secteur de santé afin d’investir dans les infrastructures sanitaires, les équipements et la formation des ressources humaines en santé» a-t-il renchéri.

L’intervention du ministre de la santé a suscité un débat houleux sur les mécanismes à mettre en place afin de lutter contre le choléra. La députée Nathalie Aziza Munana quant à elle, a insisté sur la nécessité de sensibiliser les personnes à prendre conscience de leur état, ce qui pourrait contribuer à réduire sensiblement le taux de mortalité.

Le ministre provincial de la santé était accompagné de son collègue chargé de relations avec le parlement, Michel Momat Kabulo.

Le député provincial Michel Kabwe propose l’organisation d’une marche de soutien aux FARDC

Le député Michel Kabwe Mwamba, élu de Lubumbashi, a dans son intervention, proposé à la plénière l’organisation d’une marche de soutien et la collecte de fonds pour encourager les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) entrain de reconquérir les parties envahies par les mouvements rebelles.

«Cette marche de soutien avec la participation de toutes les couleurs politiques confondues, est un moyen de motiver les FARDC se trouvant à l’est du pays dans la quête de préserver la paix prônée par le chef de l’État» a-t-il déclaré.

Il a également signalé une insécurité criante au niveau de la rivière Lubumbashi sur le boulevard Katuba, séparant la commune de Katuba à celle de Kenya, où des jeunes désœuvrés menacent la population à partir de 19 heures. «Il est difficile pour les piétons de traverser à cet endroit car pas plus qu’hier, une personne a été décapitée sur ce lieu» a-t-il indiqué. ACP/Kayu/FMB/NKV/MNI/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet