Haut-Katanga: le rôle de deux structures provinciales au centre d’un forum à Lubumbashi

Lubumbashi,  12 août 2024 (ACP).- Le rôle de deux structures provinciales dans le développement des entités territoriales décentralisées, a été au centre d’un forum ouvert lundi à Lubumbashi, au Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), par l’Action pour le développement et la gestion des ressources humaines.  

«Ce forum a pour objectif  d’établir le rôle et les responsabilités de la division provinciale de la décentralisation et réforme institutionnelle et des conseils municipaux  dans le développement des Entités territoriales décentralisées (ETD)», a fait savoir Karis Kazadi, chef de cette division.

Il a expliqué que sa division exerce le pouvoir de  sauvegarder les intérêts de l’Etat pour le maintien de l’unité du pays, de vérifier la gestion des autorités locales, de répondre aux besoins identifiés par la communauté dans les outils de gestion, de  combattre et faire réparer les avis des autorités dans l’intérêt de chaque citoyen afin de privilégier la paix et la cohésion sociale.

Pour sa part, la chargée des projets, suivi et évaluation à la division de décentralisation, Chouchou Tshiela a invité les conseillers municipaux à être les avocats de la population en amenant leurs désidératas  à la commune pour des solutions appropriées. 

«Les recettes des ETD ne peuvent être maximisées que si les percepteurs sont à la hauteur de leurs  tâches. Pour mieux exercer son travail, un percepteur doit être un agent de l’Etat, salarié, bien connu par l’administration en vue d’éviter le marchandage des taxes», a-t-elle dit. 

M. Tshiela  a recommandé aux animateurs des ETD de respecter les normes de la bonne gouvernance, aux agents de service de l’Etat de suivre les instructions de la hiérarchie et aux assujettis de payer les taxes qui est un devoir civique pour arriver au développement des entités territoriales décentralisées.

Ce forum a été placé sous le thème «Quid du rôle de la division provinciale de la décentralisation et réforme institutionnelle et du conseil municipal  dans le développement de Entités territoriales décentralisées (ETD)».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet