Haut-Katanga : les agriculteurs congolais invités à produire des aliments sains et sûrs

Lubumbashi, 11 septembre 2023 (ACP).- Les agriculteurs congolais ont été invités à produire des aliments sûrs, sains et des régimes diversifiés pour une alimentation naturelle et traditionnelle de l’Afrique basée sur les racines et les diverses cultures, a indiqué lundi, le coordonnateur de l’association d’agriculteurs sans frontières (AASF).

«Nous devons manger africain en gardant notre sol sain, car l’usage des produits chimiques est clairement la grande erreur commise par l’humanité qui recours aux  »engrais et pesticides » chimiques pour produire des aliments alors que l’agriculture naturelle nous offre une voie plus durable et plus saine pour l’avenir »,  a souligné le coordonnateur international de l’association d’agriculteurs sans frontières (AASF), Alexis Mbumb Kazemb, lors d’un entretien avec l’ACP à Lubumbashi.

Il a exhorté, à cet effet, les agriculteurs congolais à pratiquer l’agro écologie qui consiste à exploiter les dons de la nature pour la production d’aliments sains et sûrs en vue de manger sainement tous les jours, pour rester en forme et en bonne santé.

M. Mbum a lancé cet appel après avoir participé au sommet régional sur le changement climatique, la conservation de la biodiversité et les systèmes alimentaires dans le bassin du Congo, organisé du 29 au 31 août 2023 à Kinshasa par l’alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique AFSA, qui a réuni près de 230 participants représentant les populations autochtones, les éleveurs, les pêcheurs et les petits exploitants agricoles venus du Congo Brazza, RDC, Gabon, Guinée équatoriale, Cameroun et République centrafricaine. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet