Sakania, 16 mai 2025 (ACP).- Les difficultés de la population du territoire de Sakania, au Haut-Katanga, province du sud-est de la République démocratique du Congo, ont été soumises jeudi à l’assemblée provinciale, lors d’une séance plénière ouverte au public organisée dans cette cité.
«Nous avons plusieurs problèmes entre autres le taux élevé de chômage des jeunes, le déficit en énergie électrique, l’insuffisance d’écoles publiques, le coup élevé du transport de Mokambo- Sakania, les tracasseries routières et au niveau de la frontière, le mauvais état de routes de desserte agricole qui ne favorise pas l’écoulement des produits vivriers, le manque d’infrastructures de base malgré la présence des entreprises minières, l’insécurité», ont fait savoir les différentes organisations de la Société civile, les associations socio-culturelles, le conseil provincial de la jeunesse et bien d’autres structures du territoire.
Et d’ajouter: «nous plaidons pour que notre territoire ait une personnalité juridique et que des écoles publiques soient construites dans les secteurs où il n’y a que d’écoles privées pour permettre à tout le monde de bénéficier de la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo».
Le président de l’Assemblée provinciale Michel Kabwe Mwamba qui a présidé cette séance pleiniere a promis d’ouvrir des discussions avec chaque secteur susceptible de participer au développement du territoire de Sakania pour des trouver des solutions durables aux doléances lui soumises par la population.
Au cours de cette plénière organisée dans la salle de la paroisse Saint Dominique Savio de la cité de Sakania, Michel Kabwe Mwamba, président de l’assemblée provinciale a été saisi, par motion d’information de la députée Syntiche Kaja, d’un cas d’emprisonnement d’une femme mariée poursuivie pour avoir contracté une dette.
Le président a fait libérer la concernée tout en demandant aux justiciers locaux de servir la nation par la distribution équitable de la justice.
Bien avant la tenue des journées portes ouvertes, les députés provinciaux regroupés au sein des différentes commissions permanentes de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, ont effectué des descentes, chacun dans son domaine respectif pour palper du doigt la réalité de terrain. ACP/ODM