Haut-Katanga : les effets induits de la gratuité de l’enseignement au centre d’un échange à l’assemblée provinciale  

Lubumbashi, 01 décembre 2021 (ACP).- Les effets induits de la gratuité de l’enseignement de base, ont fait l’objet des échanges mardi entre le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Thomas Lupata Mudimbi, et différentes associations des parents d’élèves des écoles tant publiques que catholiques, en son cabinet de travail situé au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

Cette délégation, conduite par le président provincial de l’association des parents d’élèves des écoles catholiques du Congo, Valentin Ngoy, a relevé les problèmes des écoles qui sont devenues pléthoriques ainsi que l’absence de bancs pour permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions.

Le chef de la délégation, a sollicité l’implication des députés et de l’exécutif provincial pour se pencher sur cette question afin d’améliorer les conditions d’apprentissage. Il a soulevé le besoin de construire des écoles qui doivent être équipées pour un enseignement de qualité.

Le rapporteur de l’organe délibérant du Haut-Katanga, qui a aussi martelé sur la qualité de conditions d’apprentissage, a souligné la nécessité de construire non seulement des nouvelles classes dans les écoles qui existent déjà mais aussi de pouvoir augmenter les bancs.

Il a indiqué que le problème, tel que posé, fait partie de la préoccupation des élus provinciaux dans la mesure où le secteur éducatif constitue le secteur vital dans la société.

Selon lui, avoir un beau Haut-Katanga, c’est assurer un enseignement de qualité aux enfants, assurer la bonne continuité dans la positivité de la bonne gouvernance en province.

Thomas Lupata, a remercié ses hôtes pour l’intérêt accordé à l’éducation des enfants qui préoccupe aussi l’assemblée provinciale.

ACP/ODM/KMT/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet