Haut-Katanga : les militants de l’UDPS et de l’UNAFEC appelés à l’unité et la paix

Lubumbashi, 19 décembre 2022 (ACP).- L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, a appelé, lundi, les militants de l’UDPS et de l’UNAFEC à cultiver la paix et l’unité à Lubumbashi et partout dans la province du Haut-Katanga, dans un message au fidèles catholiques.

Ce message de paix contenu dans l’évangile de Matthieu 5 :9 s’adresse également aux confessions religieuses et aux personnes de bonne volonté en vue de contrecarrer la montée de la violence dans cette province.

En effet, Mgr Fulgence Muteba, dénonce l’éloge de la haine que font les militants de certains partis politiques et certains acteurs sociaux sur fond d’une xénophobie manifeste dont les conséquences sont désastreuses.

C’est le cas notamment à la commune annexe à Lubumbashi, a-t-il précisé, où les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) ont fait couler le sang des paisibles citoyens, troublant ainsi l’ordre public et semant la panique et la désolation parmi la population.

Pour que ces militants des partis politiques deviennent les « Heureux artisans de la paix », Mgr Fulgence Muteba invite les acteurs politiques et toutes les communautés vivant dans le haut Katanga à emprunter le noble chemin du « vivre ensemble », tel que tracé lors du forum sur la réconciliation et le colloque sur le vivre ensemble tenus en mai et juin 2022 à Lubumbashi, tout en rappelant que dans la vie d’une personne, la paix est naturellement quelque chose d’agréable et d’indispensable.

ACP/ODM/AWA/Nng

Fil d'actualités

Sur le même sujet