Likasi, 04 mars 2025 (ACP).- Le collectif de négociants et les représentants de la société de gestion des péages, ont été exhortés mardi par le maire de Likasi, province du Haut-katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, à privilégier le dialogue et à œuvrer pour un climat de paix et de stabilité dans la ville, au cours d’une réunion à l’hôtel de ville.
« Cette rencontre intervient après la libération d’une trentaine de camions immobilisés depuis quatre jours pour « surtonnage », une décision contestée par les opérateurs miniers qui dénoncent une taxation jugée abusive. », a déclaré Henry Mungomba Tamba, maire de la ville de Likasi.
Le représentant de la société de gestion des péages, M. Roger a expliqué le bien-fondé du contrôle du tonnage, soulignant que les camions en surcharge contribuent à la détérioration des routes, ce qui justifie leur immobilisation et le paiement des amendes.
Il a précisé que la Société de gestion des péages(Sopeco) est l’entreprise mandatée pour gérer les péages et ponts bascule et veiller au respect des normes de transport.
Il a invité les opérateurs miniers à se conformer aux procédures établies au lieu d’opter pour la confrontation, avant de remercier le maire de la ville pour son rôle de médiateur dans la transmission du message.
À l’issue de la réunion, les parties se sont engagées à poursuivre les discussions afin d’harmoniser les procédures de contrôle, tout en garantissant un cadre propice aux activités des opérateurs miniers locaux.
ACP/ UKB