Haut-Katanga : l’extension de la ville de Lubumbashi empiète les écosystèmes naturels

Lubumbashi, 23 juin 2023(ACP).- Les écosystèmes naturels de la province du Haut-Katanga dont la forêt verte de Miyombo, sont actuellement empiétés au regard de l’extension de la ville de Lubumbashi, a appris l’ACP d’un enseignant de l’Université de Lubumbashi (UNILU).

« Cette extension fait qu’on perde le service de la dite forêt au profit de la population. Et parmi les pistes de solution, il y a lieu de promouvoir le projet Contribution à l’amélioration du bien-être des populations de Lubumbashi par le renforcement de l’agriculture urbaine et l’optimisation des services éco-systémiques (ZORGLUB)  initié depuis 2018 », a préconisé le professeur Mylor Ngoy Shutsha,  lors de son exposé au 2ème jour du colloque ‘’ville-santé’’ à Lubumbashi.

Le projet est coordonné au nord par l’Université de Liège–Gembloux ABT en Belgique et par l’Université de Lubumbashi en RDC, a-t-il ajouté.

Le projet repose sur quatre piliers dont, l’évaluation des services rendus par les espaces verts urbains, le développement des techniques innovantes pour améliorer la production des denrées alimentaires saines, l’identification des déterminants de l’acceptation des innovations et des changements des pratiques par les populations et l’amélioration des procédés de phyto-remédiation des sols pollués en métaux traces dans les quartiers résidentiels, note-t-on.

ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet