Lubumbashi, 15 novembre 2023 (ACP).- L’organisation du bon fonctionnement de différents syndicats dans les écoles privées agréées a été recommandée mercredi, par l’’inspecteur principal provincial (IPP) dudit secteur, au cours d’une audience avec les responsables scolaires de Lubumbashi au Haut-Katanga dans le Sud-est de la République démocratique du Congo.
« Nous trouvons nécessaire d’organiser le bon fonctionnement de différentes associations sans but lucratif et des syndicats qui œuvrent dans les écoles privées agréées de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 », a dit l’IPP, Nicolas Nyange.
D’après M. Nyange, la prolifération de ces associations aujourd’hui ne permet pas aux écoles de bien évoluer. C’est pour cette raison qu’il a suggéré d’organiser ces organisations pour remettre de l’ordre et maintenir la bonne gouvernance dans le secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Par ailleurs, il a dans le cadre de la lutte contre les mauvaises pratiques et l’amélioration de la qualité de l’enseignement présidé une réunion pour découvrir les forces à capitaliser et les faiblesses à décourager concernant les missions régaliennes de l’inspection scolaire dans les écoles.
« Nous sommes le bras séculier du ministre de tutelle dans la province éducationnelle Haut-Katanga 1. Nous devons encourager les efforts de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base en faisant le suivi rigoureux et sans complaisance dans le respect des décisions prises », a-t-il dit, avant d’exhorter les inspecteurs chefs de pool à être les modèles dans l’accompagnement de leur tâche en combattant toutes formes de mauvaises pratiques dans les écoles.
ACP/KKP