Lubumbashi, 11 août 2022 (ACP).-La coordinatrice de l’ONG la Voix du Savoir, Sylvie Kolomoni, a envisagé mardi, la nécessité d’évaluer le niveau d’émancipation de la femme de Lubumbashi, en vue de relever les défis et les difficultés auxquelles sont confrontés les êtres féminins et trouver des solutions palliatives.
Au cours d’une conférence-débat, qu’elle a ténue à l’intention des femmes leaders, dans la salle Mukombo Boa, axée sur le thème : » leadership féminin face à la gestion des conflits communautaire », Sylvie Kolomoni a exhorté les participantes à multiplier des campagnes des sensibilisation sur les droits de la femme tant dans les milieux ruraux qu’urbains, afin d’intensifier la lutte des droits de tout être féminin.
Elle a montré que la notion de droit vivifie celle du genre, car il est difficile de faire évoluer le genre si la femme ignore ses droits, a-t-elle ajouté, avant de déclarer, qu’il y a des avancées du fait que pour le moment, des femmes se retrouvent aux postes de décision dans les institutions publiques et privées.
La Femme invitée à braver les stéréotypes
Par ailleurs, Sylvie Kolomoni a invité les femmes ambitieuses à braver les stéréotypes liés à des coutumes ancestrales et à des religions qui constituent un obstacle pour leur émergence. Elle a instruit les participantes à amener la population à adhérer et à s’approprier leurs visions.
Pour leur part, les participantes ont souhaité que les femmes soient formées sur les mécanismes et les outils juridiques qui peuvent contribuer à leur protection et promotion.
A ce sujet, elles ont demandé l’appui du gouvernement provincial pour l’organisation des ateliers de formations en faveur de la femme. ACP/ODM/CL/Nng/MMC/NMM