Haut-Katanga : plaidoyer pour l’accès à l’emploi sans difficultés des personnes vivant avec handicap

Lubumbashi, 05 décembre 2024(ACP).-Les personnes vivant avec handicap ont plaidé jeudi en vue d’avoir accès à l’emploi sans difficultés au cours d’une journée de réflexion organisée par la mutuelle de santé des PVH en marge de la célébration de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap à Lubumbashi dans le Haut-Katanga au sud-est de la République démocratique du Congo.

Au cours de cette journée de réflexion sous le thème « l’inclusion des personnes vivant avec handicapes défi et opportunités dans les domaines de la santé, de l’entrepreneuriat, la formation professionnelle et l’emploi  » les PVH ont aussi plaidés pour la création d’un fond afin de subvenir à leur besoins et l’engagement des autorités politico-administratives pour une bonne prise en charge médicale en leur faveur.

Face à cette situation, le Directeur de cabinet du ministre provincial de la santé du Haut-Katanga Richard Kabeke Lubembo s’est dit satisfait du déroulement de cette journée de réflexion et à enregistrer toutes les doléances adressées au gouvernement provincial via le ministère de la santé pour le transmettre aux concernés. 

Il a indiqué que les portes sont ouvertes pour que les PVH reçoivent des réponses favorables à leurs préoccupations avant de procéder à la clôture de ces activités.

Les personnes vivant avec handicap doivent être traités comme tout autre demandeur d’emploi selon l’ONEM

Par ailleurs, le représentant de l’ONEM/Haut-Katanga Mr Guylain Mpungwe a, au nom de l’office national de l’emploi déclaré que les personnes vivant avec handicap doivent être traités comme tout autre demandeur d’emploi sans distinction selon l’exigence du poste.

« L’ONM s’implique pour l’insertion sur le marché  du travail des personnes vivant avec handicapes au regard de la loi organique  N°22/003 du 03 Mai 2022.Nous confirmons de traités les PVH comme tout autre demandeur d’emploi sans distinction selon l’exigence du poste », a-t-il renchérit.

Pour sa part Mr Dally Kaluku représentant du directeur de l’agence nationale de développement et de l’entrepreneuriat congolais ANADEC a réitéré son soutien aux PVH si les projets d’activités présentés remplissent toutes les conditions valables.

Le représentant de l’institut nationale de préparation professionnelle INPP/Haut-Katanga Mr Papy Ilunga a rassuré que son institut s’engage à organiser des formations adaptées pour un accès équitable des PVH au métier.

ACP/C.L.

Lualaba: la résurgence du banditisme urbain au centre d’une réunion du conseil de sécurité

Le ministre provincial des infrastructures, Moïse Mukepe Kahilu (au centre) entouré des membres du conseil provincial de sécurité élargi

Kolwezi, 05 décembre 2024 (ACP).- La résurgence du banditisme urbain dans la ville de Kolwezi et la commune urbano rurale de Fungurume dans la province du Lualaba au Sud-est de la République démocratique du Congo a été au centre d’une réunion du conseil provincial de sécurité élargi aux communes ainsi qu’aux secteurs tenue jeudi par la gouverneure Fifi Masuka Saini a appris l’ACP de source officielle. 

« Nous venons d’une réunion très stratégique du conseil provincial de sécurité élargi aux communes ainsi qu’aux secteurs pour creuser de fond en comble la situation d’insécurité qui prévaut dans notre province: la ville de Kolwezi et ses environs ainsi que la commune de Fungurume. Tous les aspects des problèmes ont été analysés et l’autorité nous a donné des instructions, des orientations et  des options stratégique ont été levées» a déclaré Moïse Mukepe Kahilu, ministre provincial des Infrastructures faisant l’intérim de son collègue de l’Intérieur à l’issue de cette réunion. 

Le ministre Moïse Mukepe a lancé un message d’apaisement et d’accalmie à toute la population de la province du Lualaba tout en annonçant des actions des grandes envergures pour  mettre fin à l’insécurité. « Des actions des grands envergures seront menées et je crois que les résultats parlerons d’eux-mêmes. Il s’agit du mois de décembre qui annonce les festivités de fin d’année, à la population un message de tranquillité de sérénité…» a-t-il souligné. 

Signalons que plusieurs cas d’insécurité ont été signalés dans la commune de Fungurume et dans la ville de Kolwezi dont le plus récent a été enregistré la nuit du mardi à ce mercredi au quartier Golf Tshabula à  Kolwezi où les bandits armés ont semé la terreur et la panique avant d’entrer par effraction dans quelques maisons pour opérer. 

ACP/ LUMOYO/MUD 

Kolwezi : la population informée d’un contrôle des documents donnant droit à l’électricité (Communiqué SNEL SA)

Communiqué de presse de la SNEL SA

Kolwezi, 05 décembre 2024 (ACP).- La population de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba au Sud-est de la République démocratique du Congo a été informée du début d’un contrôle des documents donnant droit à l’électricité le lundi 09 décembre prochain dans différents quartiers a appris jeudi l’ACP d’un communiqué du centre de distribution de Kolwezi. 

« La Société nationale d’électricité SNEL SA en sigle, informe la population de la ville de Kolwezi en général et celle des quartiers Tshipuki, Golf plateau, Golf ISTM, Golf Tshabula, Kapata, Cité Luilu, Cité UCK, Centre urbain, Cité Mutoshi, Tshamundenda, Kabila, Dilungu, Kayeke, Mununka, Industriel, Diur, Mutoshi, Kamanyola, Joli-site, RVA, Latin, Camp Massart, Kanina, Bel air, Camp prison, Kakifuluwe, Kasulo, GCM/Kolwezi, GCM Musonoie en particulier; qu’elle procédera à un contrôle systématique des documents donnant droit à l’électricité et à un recouvrement forcé de la facture fraîche et des arriérés à partir de ce lundi 09 décembre 2024 » peut-on lire dans ce communiqué de presse de la direction de la Société nationale d’électricité (SNEL SA). 

La SNEL SA invite tous ceux qui ont les documents d’ouverture et devis raccordement mais ne reçoivent pas la facture; ceux qui ont du courant frauduleusement avec documents incomplets et ceux qui se sont fait connecter frauduleusement au réseau électrique à se présenter à ses bureaux pour régulariser. 

Elle a également présenté ses excuses pour le désagrément constaté dans la fourniture de l’énergie électrique et a promis à ses abonnés d’améliorer graduellement.

ACP/ LUMOYO/ MUD

Fil d'actualités

Sur le même sujet