Lubumbashi, 11 octobre 2023 (ACP).- L’exonération du matériel agricole a fait l’objet d’un plaidoyer mené auprès de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo, par la fédération des entreprises du Congo de cette entité, à l’ouverture de la deuxième édition du Salon agricole féminin de Lubumbashi.
« Nous voulons un édit sur l’exonération, pour faciliter l’entrée en province des matériels agricoles comme les tracteurs, les pièces de rechange et le carburant afin de valoriser le secteur agricole par rapport au secteur minier », a indiqué un membre de la chambre d’agriculteurs à la FEC/Haut-Katanga, Jean Mukalay.
Il a insisté sur la mise à la disposition des agriculteurs des intrants agricoles à bas prix par l’Etat ainsi que sur des facilités d’obtention des terres arables accompagnée de l’ aménagement des infrastructures routières de desserte agricole.
« La deuxième édition du salon agricole féminin de Lubumbashi a pour objectif de réfléchir les voies et moyens de promouvoir l’agriculture dans le Haut-Katanga et parvenir à stopper, un tant soit peu, l’insécurité alimentaire », a fait savoir M. Mukalay. ACP/KKP