Haut-Katanga : reddition à Pweto de  dix-sept miliciens maï-maï 

Lubumbashi, 13 octobre 2024 (ACP).- Dix-sept miliciens maï-maï, avec à leur tête Funga Neza autoproclamé général, actifs dans le territoire de Pweto, province du Haut-Katanga au sud-est de la République Démocratique du Congo, se sont rendus aux autorités provinciales, a appris l’ACP de source officielle.

« Ces éléments maï-maï ont choisi la voie de la paix prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. C’est ainsi qu’ils ont préféré regagner le camp de la patrie », a annoncé le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga,Kashiba Ntambo, lors de la présentation, samedi de ces miliciens au gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

L’autorité provinciale a encouragé ces ex- miliciens et a promis de les encadrer, chacun selon ses aptitudes, pour leur réintégration dans la société.

Ces ex-miliciens maï-maï se sont engagés à sensibiliser et conscientiser leurs amis restés en brousse à déposer les armes pour s’associer à la population et lutter contre l’insécurité dans la province du Haut-Katanga.

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe était assisté du vice-gouverneur Martin Kazembe Shila ainsi que des autorités militaires et policières provinciales.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet