Mwene-Ditu, 12 octobre 2024 (ACP).– Les habitants de la ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami (centre de la République démocratique du Congo), ont accepté avec empressement, de libérer leurs bâtisses des emprises publiques pour faciliter les travaux de réhabilitation de la voirie, à la demande des autorités locales, a constaté vendredi l’ACP sur les sites concernés.
« La démolition volontaire de kiosques, boutiques, dépôts, maisons et cabines téléphoniques longeant les avenues centrales, Kasa-Vubu et Mobutu, a déjà commencé. Ce mouvement marque un tournant significatif dans la gestion des espaces publics de cette région. Selon l’article 10 de la loi foncière, les biens de l’État affectés à un usage public sont hors commerce tant qu’ils ne sont pas désaffectés », a déclaré M. Adolphe Kalenga Odia Mupenda, chef de division de l’Urbanisme à Mwene-Ditu.
Il a souligné l’importance de protéger les biens publics de l’État et de s’assurer que les titres cadastraux sur les terres du domaine privé de l’État, soient conformes aux avis urbanistiques pour obtenir des titres fonciers inattaquables.
« Nous comprenons les préoccupations des citoyens affectés par ces démolitions, mais il est crucial de respecter les lois et règlements en vigueur. Les terrains publics doivent être utilisés pour le bien commun et non pour des intérêts privés. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour minimiser l’impact sur les populations locales en leur offrant des alternatives viables,” a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « Des mesures sont prises pour éviter les constructions illégales sur les servitudes d’utilité publique, notamment en mettant en garde les contrôleurs de sites et en exigeant des autorisations d’occupation temporaire du domaine public de l’État. Ces biens sont affectés à un usage ou domaine public de l’État et ne peuvent être spoliés. L’article 205 prévoit des sanctions pour les autorités qui concluent de tels contrats au nom d’une personne publique ».
Cette initiative citoyenne à Mwene-Ditu est un exemple de la manière dont la communauté peut s’unir pour protéger les biens publics et promouvoir le développement urbain durable.
Certains propriétaires ont exprimé leur frustration et leur inquiétude face à la perte de leurs biens et de leurs moyens de subsistance. “Ces structures, bien que construites sur des terrains publics, représentent des investissements importants pour eux et leurs familles,”, a souligné Mme Mua Mbuyi Mbuaya victime de cette démolition.
Pour d’autres curieux, cette opération est utile et importante dans la mesure où elle soutient le développement urbain et l’amélioration des infrastructures locales.
ACP/C.L.