Lubumbashi, 14 décembre 2023(ACP).- Une quantité de tôles a été remise à deux établissements scolaires du secteur public évoluant dans la commune de Ruashi à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga au sud-est de la République démocratique du Congo, a constaté jeudi l’ACP.
« Je suis satisfait de cette réalisation des autorités éducationnelles au niveau de Kinshasa. L’EP Bendera 1 et Fakat vont devoir couvrir leurs toitures qui ont été emportées par le vent de la pluie« , a souligné le directeur adjoint du ministre national de l’enseignement primaire, second et technique (EPST), M. Daniel Ebondo Kashama, lors de la remise de ces matériels, en présence des autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1.
Pour sa part, le Proved Joseph Mwinkeu a salué l’affirmation de l’engagement des autorités éducationnelles à soutenir l’éducation des enfants et garantir un environnement sûr et propice à leur épanouissement.
» Je vous demande de faire pareil à d’autres écoles de Lubumbashi qui ont vu leurs toitures partir avec le vent impérieux qui a précédé des pluies diluviennes au cours du dernier mois du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024 « , a déclaré le Proved.
Il a par ailleurs indiqué que cette situation a mis les élèves de plusieurs écoles de la sous-division Lubumbashi 3 dans des conditions d’apprentissage peu confortables.
Par ailleurs, un tank d’eau de 3000 litres et d’une pompe d’eau a été remis à l’école Athénée de la Katuba, à Lubumbashi, par le directeur adjoint du cabinet du ministère national de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Mr. Daniel Ebondo Kashama, dans le but de régler certains déficits en eau potable dans les écoles primaires publiques.
« Lors de mon premier passage ici, j’avais reçu vos doléances de la carence d’eau parce que les matériels qui tournaient avant se trouvent dans un état de délabrement avancé. J’ai été plus motivé à trouver solution entant que responsable. Et voilà aujourd’hui nous avons la pompe et un grand tank d’eau « , a-t-il déclaré avant d’appeler les bénéficiaires à en faire bon usage.
» Nous vous exprimons notre reconnaissance pour ce don qui vient résoudre le plus grand problème de la carence en eau potable que connaissaient toutes les écoles de l’Athénée« , a dit le Proved.
Ce dernier a demandé au donateur de n’est pas se limiter à ce bon geste, mais de le poser davantage au bénéfice des écoles primaires publiques qui ont le même problème de carence d’eau potable. ACP/C.L.