Mbujimayi : suspension des différentes taxes sur les denrées alimentaires

Mbujimayi, 14 décembre 2023 (ACP).- La perception des différentes taxes prélevées sur les denrées alimentaires à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la RDC,  selon un communiqué du maire Jean-Marie Lutumba Katupu moyi, dont une copie est parvenue  jeudi à l’ACP.

Ce communiqué qui suspend également le péage à l’entrée de la ville, concerne également le maïs graine, le manioc, la braise, l’huile de palme et d’autres produits et fait suite aux instructions données mercredi par le président candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de sa visite au marché central Bakua Dianga, dans la commune de Dibindi, où il a été se rendre compte de l’inflation du prix de la mesure de maïs de 3 kg vendu actuellement à 9.000FC, alors qu’il se négociait il y a peu entre 3500 et 4500FC.

«  Sur instruction du Chef de l’État et Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, aucune taxe ne peut être perçue sur les produits sus-évoqués. Cette mesure conservatoire qui exonère les véhicules, les motos et les vélos qui transportent ces produits, doit être de stricte application au niveau de toutes les entrées de la ville », a dit Jean-Marie Lutumba Katupu moyi, maire de Mbujimayi.

Les services de sécurité, ANR, DGM et PNC basés au pont Lubilanji, aux barrières de la Kanshi, de cibombo, de la Muya et des Bena Ntumba, sont priés d’accompagner cette décision dans son exécution sans faille. Un comité de suivi de cette mesure sera mise en place dans un bref délai », a-t-il dit en soutenant qu’en cas de tracasseries, les commerçants et autres victimes peuvent appeler l’autorité urbaine au numéro de téléphone qui a été joint au communiqué.

Lors de son séjour à Mbujimayi dans le cadre de la campagne électorale, le candidat président à sa propre succession Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu personnellement au marché de Dibindi, où il a eu un entretien direct avec les vendeuses du maïs graine.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet