Haut-Katanga : un projet d’accompagnement juridique et judiciaire des journalistes présenté à Lubumbashi

Lubumbashi, 26 février 2024 (ACP).- Un projet d’accompagnement juridique et judiciaire des journalistes, initié par le Centre de défense des droits humains et démocratie (CDHD), a été présenté lundi lors d’une matinée de réflexions à l’intention des professionnels de la presse à Lubumbashi, Sud-est de la RDC.

« Ce projet, qui a pour durée une année, a pour objectif de renforcer la défense des journalistes attaqués, d’améliorer leur sécurité en tenant compte de la nature des menaces auxquelles ils sont confrontés, d’assister juridiquement et judiciairement les journalistes poursuivis devant les instances judiciaires ou victimes d’abus dans le cadre de leur travail et de mener des enquêtes sur le fonctionnement des mécanismes nationaux de protection des journalistes », a fait savoir le directeur exécutif du CDHD, Christian Alubati.

Il a, à cet effet, appelé les journalistes désireux de bénéficier d’un appui juridique ou judiciaire à contacter le bureau du CDHD.

« Pour atteindre les objectifs visés, le projet d’accompagnement juridique et judiciaire des journalistes va s’atteler sur les activités de coordonner l’action d’une unité juridique spécialisée dans la fourniture d’une assistance juridique et judiciaire gratuite au profit des médias et des journalistes du Haut-Katanga, tout en publiant des rapports d’enquêtes approfondies sur la mise en œuvre et l’efficacité des mécanismes nationaux de protection des journalistes », a-t-il indiqué.

Instauration d’une clinique judiciaire au profit des journalistes

Les journalistes participants à cette matinée de réflexion, rendue possible grâce au financement de l’Unesco, ont affirmé que le CDHD vient d’instaurer une clinique judiciaire au profit  des journalistes à travers la présentation du projet d’accompagnement juridique et judiciaires des chevaliers de la plume et du micro.

« Nous saluons l’initiative de ce projet qui est un ouf de soulagement pour nous qui faisons face aux multiples abus, notamment des menaces, des arrestations arbitraires, des détentions illégales, des meurtres dans notre exercice du métier », ont-ils fait savoir, avant de demander  au CDHD d’assister tous les journalistes en fonction sans discrimination.

A ce sujet, le directeur exécutif de la CDHD, Christian Alubati a intégré  les participants dans un forum WhatsApp, en vue d’échanger des informations sur  tous les problèmes que rencontrent  les journalistes du Haut-Katanga. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet