Lubumbashi 24 novembre 2024(ACP)- Les malades du centre de traitement de choléra de la commune de Kenya à Lubumbashi, au sud-est de la République Démocratique du Congo, ont reçu dimanche la visite de réconfort du ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, a appris l’ACP de source officielle.
« Nous travaillons d’arrache-pied pour que cette épidémie soit maîtrisée, vu que la tendance est à la stabilisation malgré sa recrudescence dans les quartiers Kamisepe et Camp Scouts dans la zone de santé de Lubumbashi; aux villages Yandisha et Tshilenge dans la zone de santé de Kafubu qui enregistrent beaucoup de cas ces derniers temps », a déclaré le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Dr Joseph Nsambi Bulanda qui s’est rendu, dimanche, à ce centre de traitement de choléra.
Il s’est réjoui de constater que les conditions de traitement des malades sont satisfaisantes, même sur le plan sanitaire et alimentaire grâce au financement du gouvernement provincial l’appui de son partenaire, Médecins sans Frontières (MSF). Il a, à cette occasion, appelé la population à respecter les règles d’hygiène car le choléra est une maladie des mains salles.
« Depuis mai dernier à ce jour, nous avons enregistré 600 cas de choléra, mais il y a des guérisons et de nouveaux cas », a révélé le coordinateur de ce centre de traitement de choléra, le Dr Éric Nsenga.
Il a salué l’implication du gouvernement provincial dans l’approvisionnement en intrants pour une prise en charge gratuite des malades du choléra.
Les centres de traitement de choléra de la commune de Kenya et celui du quartier Kisanga dans la commune Annexe reçoivent les malades venus de tous les coins de la ville de Lubumbashi, signale-t-on. ACP/JF