Lubumbashi, 14 août 2024 (ACP).- Le «grand» chef traditionnel Edouard Kumwimba Kabongo, de la chefferie de Kabongo, territoire du même nom, province du Haut-Lomami (Sud-est de la République démocratique du Congo), est décédé lundi des suites d’une crise cardiaque, a appris l’ACP mercredi de la source locale.
«Le grand chef Kabongo est décédé lundi 12 août 2024 à 13 heures de suite de l’hypertension comme les médecins ont dit», a annoncé Christophe Ngoy, coordonnateur de la société civile du territoire de Kabongo.
Il a précisé que la situation est calme dans toute la chefferie de Kabongo, ajoutant que les notables de la chefferie, sa famille biologique et l’autorité provinciale se concertent pour l’organisation des obsèques dignes de son rang royal.
Né en 1950, grand chef Kabongo a accédé au trône en 1981 en succédant à son père. De son vivant, Edouard Kumwimba Kabongo a été commissaire du peuple (député), député du Haut conseil de la République lors de la deuxième République, député de l’Assemblée constituante et législative/parlement de transition à l’époque du Président Laurent-Désiré Kabila, député provincial à l’assemblée provinciale du Haut-Lomami de la législature de 2011.
ACP/ODM