Haut-Lomami: la notion du patriotisme inculquée dans les écoles à Kamina

Kamina, 07 février 2025 (ACP).- La notion du patriotisme  a été inculquée vendredi aux élèves des écoles Termitière et GAD de Kamina, en province du Haut-Lomami, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, lors du lancement du serment du citoyen.

«L’objectif c’est le patriotisme chez nos enfants. Il faut protéger les biens communs, il faut l’unité de notre pays. Le Congo sera un et indivisible, on ne peut pas accepter de céder un centimètre de notre territoire national à certaines personnes surtout à nos agresseurs, le Rwanda», a déclaré Alfred Sabiti Kaboyo, directeur provincial de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté de la province éducationnelle Haut-Lomami 1.

«Avec vous, sur le plan moral, nous tous nous allons contribuer tant bien que mal pour nos amis qui sont à Goma. Il y a des enfants qui ont droit d’étudier, mais, ils ne sont pas aux écoles, ils sont à l’extérieur dans des camps des déplacés», a-t-il fait savoir.

«L’objectif de notre arrivée ici, nous voulons lancer officiellement dans toutes les écoles de la province éducationnelle Haut-Lomami 1, chaque matin avant le début des cours, on va commencer par l’hymne national, après on va garder une minute de silence pour penser à nos frères et sœurs morts à Goma et on termine par le serment du citoyen», a-t-il ajouté  dans son message aux élèves pour éveiller leur sens de patriotisme.

Les responsables de l’Education nationale dans la province éducationnelle Haut-Lomami 1, notamment l’inspecteur provincial principal Jean Clément Bombo Elemba, le chef de la sous-division de l’Education à Kamina, Guillaume Umba Monga, les préfets et les enseignants des écoles concernées ont participé à cette cérémonie. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet