Kisangani, 07 février 2025 (ACP).- Un policier chargé de la sécurité d’une station-service située en face de l’entrée de l’hôpital général de référence de la commune de Kabondo, à Kisangani, dans la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo), a abattu vendredi un conducteur de moto-tricycle.
«Ce jeune homme, résidant au point kilométrique 7 (PK7) de la route menant à l’aéroport international de Bangboka, s’est rendu à la station-service avec un billet de 10 dollars américains, pour acheter du carburant d’une valeur de 5.000 francs congolais (FC). Une dispute a éclaté lorsque le pompiste lui a remis la différence de sa monnaie en petites coupures, alors qu’il voulait de grosses coupures. Après un échange tendu, le policier en poste est intervenu et, dans des circonstances encore floues, a ouvert le feu sur le conducteur, le tuant sur le champ», a rapporté Marie Amisi, témoin du drame.
L’incident a immédiatement provoqué une forte indignation parmi les habitants, entraînant une vive tension dans la zone. Les commerces environnants ont dû fermer leurs portes face à la colère de la population, paralysant ainsi les activités économiques du quartier.
Après avoir commis son crime, le policier s’est volatilisé dans la nature, et le corps de la victime a été acheminé à la morgue en attendant les enquêtes. ACP/ ODM