Kamina, 27 aout 2024 (ACP).- Un plan stratégique sur les attitudes sanitaires et communicationnelles à prendre face à l’épidémie de Mpox a été mis sur pied par la division provinciale de la Santé du Haut-Lomami, a appris l’ACP de source médicale à Kamina au sud-est de la RDC.
« La variole de singe est accompagnée des rumeurs, de l’info-demie, de peur, du déni de la maladie, de la stigmatisation et des croyances conduisant à une faible perception du risque de la maladie et la persistance des comportements qui augmentent ce risque et la propagation de la maladie », indique le rapport de la division provinciale de la Santé du Haut-Lomami sur la situation épidémiologique de Mpox lu mardi par l’ACP.
Ce plan stratégique porte, entre autres, sur la poursuite de l’intensification de la communication des risques et l’engagement communautaire autour des cas, le renforcement des mesures de PCI et de la surveillance, le suivi actif des résultats des échantillons envoyés au laboratoire non encore disponible à ce jour, souligne le même document.
Pour faire face à cette épidémie, la division provinciale de la Santé s’engage à poursuivre les plaidoyers auprès du gouvernement pour un appui en intrants nécessaires en formation et en logistique notamment des motos pour les investigations et prélèvements.
« Au total 14 échantillons ont été prélevés dont deux (2) déjà expédiés à l’INRB et pour lesquels les résultats sont attendus ; neuf (9) déjà à l’antenne PEV Lubumbashi et trois (3) en chemin vers Lubumbashi, »précise la DPS/Haut-Lomami.
La division provinciale de la Santé du Haut-Lomami comprend 16 zones de santé, 381 aires de santé. Sa population totale est de 4.834.786 habitants sur une étendue de 108.204 Km² et sa densité faible de 45 habitants/Km², indique la même source qui signale avoir notifié son premier cas suspect de Mpox dans la zone de santé de Baka en juillet 2024. ACP/JF