Faradje, 02 octobre 2023 (ACP).- 157 combattants du mouvement LRA ont été démobilisés en République centrafricaine, grâce à un accord de démobilisation signé entre ce pays, l’Ouganda, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo, a indiqué lundi à l’ACP un coordonnateur d’une ONG.
« 157 combattants du mouvement rebelle ougandais Lord’s Resistance Army (LRA) ont été démobilisés selon l’accord du programme de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR), signé entre la République Centrafricaine, l’Ouganda, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo », a fait savoir le coordonnateur de l’ONG internationale ‘’Action pour la Promotion Rurale’’ (APRU), Jean-Claude Malitano, qui séjourne à Bangui, la capitale de Centrafrique pour la circonstance.
« Au cours de cette troisième phase du processus DDRR, parmi 157 ex-rebelles démobilisés on compte 15 Congolais, 67 Ougandais, six Centrafricains ainsi que d’autres combattants des différentes nationalités », a-t-il poursuivi.
Le processus a été rendu possible grâce à l’appui financier des gouvernements de la Belgique et des Pays-Bas.
Cette opération a facilité la libération des 22 femmes avec leurs enfants d’entre les mains des rebelles.
« Un centre de transit a été préparé à Mitsara en Ouganda les femmes et enfants libérés, cela avec le concours de quatre ambassades de pays concernés, sous la facilitation du gouvernement ougandais », a affirmé M. Malitano, qui a indiqué qu’à partir de ce centre, ils seront ensuite transférés au centre de réinsertion dans la localité de Gulu, toujours en Ouganda.
La rébellion ougandaise « Force Armée de résistance du seigneur » (LRA), dirigée par Joseph Kony, avait commis des crimes contre l’humanité en 2008 au Nord-est de la RD Congo, précisément dans les territoires de Faradje, Dungu, Niangara, Watsa (Haut-Uélé) et Poko, Ango (Bas-Uélé). Ces crimes sont restés impunis jusqu’à ce jour.
La LRA a été à la base des milliers des morts sans compter des portés disparus ainsi que des enfants enrôlés comme soldats dans le rang de rebelles. ACP/ODM