Isiro, 3 décembre 2023 (ACP).- Le chef de la chefferie Timoniko, en territoire de Wamba en République démocratique du Congo, Crispin Amenga Djene, a lancé un appel à toute la population et aux jeunes du territoire de Wamba en général et particulièrement celle de sa chefferie Timoniko, à s’intégrer massivement dans la Police Nationale Congolaise (PNC), afin de bénéficier d’une formation aux nouveaux récris, au centre installé dans son entité, à plus ou moins quatre-vingt 80 kilomètres de la ville d’Isiro, a appris ACP de source administrative.
»Pour moi c’est un motif de joie et de satisfaction à la demande du gouverneur j’ai accepté de lui offrir un site pour un centre de formation de la police car ceux qui sortiront de ce lieu serviront la nation, j’ai introduit également une requête pour avoir un cours à dispenser comme l’un des enseignants. De ce fait je lance un appel à toute la population de ne pas avoir la peur, que les jeunes filles et garçons viennent s’inscrire et s’intégrer dans la PNC. Ce n’est plus comme auparavant où on arrêtait les gens par la force, pour les enrôler aujourd’hui c’est maintenant les volontaires », a soutenu le numéro 1 de la chefferie Timoniko.
»Premièrement je rends hommage aux autorités politico administrative de notre province, je cite le gouverneur de province, qui nous a amené le centre de formation de la police chez nous, car moi-même j’étais policier. J’avais commencé l’école de gendarmerie à Kapalata en suite à Kinshasa où je travaillais à la brigade
routière, suis également allé en France et en Egypte pour la spécialisation à l’époque de l’AFDL », a déclaré l’autorité de la chefferie Timoniko.
Amenga Dentelé, qui souhaite dispenser les cours aux recrus, a rappelé que la mission régalienne de la police, est de maintenir l’ordre public, d’assurer la protection de la population et de leurs biens. ACP/Kayu