Haut-Uele : Arrivée du gouverneur Christophe Baseane Nangaa à Neisu

Isiro ,08 février 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa  est arrivé, dimanche 06 février, dans le centre de négoce de Neisu, en chefferie Ndey dans le territoire de Rungu, à environ 40Km de la ville d’Isiro, pour rencontrer les différentes couches sociales qui l’attendaient en vue de célébrer ce tronçon routier recréé par son gouvernement sur cet axe, Isiro-Neisu.

Accompagné du ministre provincial du Budget et d’Ismaël Ebunze Mangadi, notable de la contrée, du Directeur général de la Régie provinciale des Travaux publics (RTPHU), Emmanuel Londoma Madrapile ainsi que de quelques collaborateurs, le chef de l’Exécutif provincial a été accueilli par le chef de la chefferie Ndey, Améde Kodruepa Andreysuoruaze et une foule immense  venue lui témoigner sa gratitude pour cette prouesse.

Dans son allocution de circonstance, Amédée Kodruepa Andrey Suoruaze ll, chef de la chefferie Ndey, a rendu hommages au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts en vue du maintien  de la paix dans le Haut-Uele, mais aussi le gouverneur Christophe Baseane Nangaa pour la « concrétisation de sa promesse du 26 Avril 2021, celle du désenclavement du tronçon PK10 d’Isiro via Nakuapongo-Neisu, avant de solliciter l’entretien de la voirie du centre de négoce de Neisu, la construction d’un stade dans la même contrée, l’entretien de la route Neisu-Egundra, l’aménagement  de la rivière Nesikpoli et le désenclavement des routes de desserte agricole.

« Mes frères et sœurs, ce que vous avez demandé à travers le chef de chefferie est insuffisant par rapport à ce qui est prévu dans le programme d’actions du Gouvernement provincial »,  a pointé l’Autorité provinciale.

Christophe Baseane Nangaa a, à cette occasion, présenté le bus TRANSCO qui était dans sa suite afin de sensibiliser ses concitoyens à saisir cette opportunité offerte par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi pour multiplier leur production, condition première pour maintenir l’essor de la contrée avec les échanges commerciaux.

Le numéro 1 du Haut-Uele a, pour ce faire, rappeler que l’objectif de cette route n’est pas Neisu, ni Mege, Dingila ou encore le territoire de Wamba, mais plutôt la province de la Tshopo, car il vise à connecter son entité avec d’autres pour en faire un hub de développement dans la sous-région.

Il a aussi rassuré que l’axe Neisu-Isiro via CAPSA sera aussi refait pour désenclaver complètement cette partie du Haut-Uele. Avant de quitter Neisu, Christophe Baseane Nangaa a été honoré par d’innombrables cadeaux qui lui ont été remis par la population en guise de reconnaissance pour l’essor du milieu.

ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet