Isiro, 10 septembre 2023 (ACP).- Les travaux de l’atelier d’élaboration du Plan de Développement Provincial, PDP, de la province du Haut-Uélé, ont été lancés samedi, dans la salle polyvalente de la résidence officielle de gouverneur à Isiro, chef-lieu de la province, a constaté l’ACP.
Le go de ces travaux qui s’étalent sur trente jours, soit du 09 septembre courant au 09 octobre prochain, a été donné solennellement par le vice-gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christian Pitanga Mangadro, au nom du gouverneur empêché.
Ils consistent en la capacitation des acteurs locaux qui vont contribuer à l’élaboration de ce document permettant l’essor de l’entité, sur une période de cinq ans, un plan inclusif multisectoriel.
« Cette vision stratégique constitue l’unique cadre programmatique, fédérateur de référence de toutes les interventions du gouvernement provincial, des partenaires sociaux et économiques ainsi que des bailleurs des fonds au cours de la période allant de 2024 à 2028. Il y a pour cela la nécessité de moderniser et de rentabiliser le secteur en vue de créer un circuit économique intégré, susceptible de provoquer un effet d’entraînement sur d’autres secteurs de l’économie locale tels que l’agriculture, l’élevage et la pêche, dont les foyers miniers constituent néanmoins d’importants débouchés », a fait observer le ministre provincial du Plan, Patrick Boyekombo Bekaneni.
« Les travaux qui s’ouvrent ce jour auront l’avantage entre autres de renforcer les capacités des principaux acteurs sur la planification indicative ; renforcer le leadership des autorités provinciales dans le développement de leurs entités respectives ; et de doter la province du Haut-Uélé de son tout premier Plan de développement assorti d’un Plan d’Actions Prioritaires », a ajouté le ministre de tutelle.
Le vice-gouverneur Christian Pitanga a appelé les participants qui constitueront des experts locaux dans ce projet, à capitaliser cette opportunité pour le bénéfice de la province aux côtés de l’actuel exécutif, qui, depuis quatre ans, s’est investi dans le développement de l’entité.
« Je rends un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a recommandé aux gouverneurs de provinces de mettre en place des cadres programatiques en vue de booster le développement de leurs provinces à partir de la base. C’est dans ce cadre que depuis le début de cette mandature, le gouvernement provincial avait inscrit dans son programme d’actions, et ce, dans une approche pragmatique, la réalisation des infrastructures socioéconomiques de base notamment routières comme gage d’un processus susceptible d’améliorer les conditions de vie de la population », a fait savoir le vice-gouverneur, soulignant par la suite que : « je tiens à attirer l’attention des participants aux présentes assises à donner le meilleurs d’eux-mêmes pour permettre à la Jeune Province du Haut-Uélé de s’être dotée d’un Plan de Développement ».
Les experts ses sont focalisés au premier jour sur la présentation de la méthodologie d’élaboration d’un plan de développement provincial; le canevas d’un plan de développement; définition des défis, et le programme d’action prioritaires ainsi que les objectifs à atteindre.
La cérémonie a connu la présence de la première institution politique provinciale, des membres de l’exécutif provincial, des experts du PNUD et du ministère d’État au Plan, des chefs de services et représentant des couches sociales. ACP/C.L