Ituri : pour la relance de la sensibilisation de la population contre la pollution de rivières (environnementaliste)

Bunia, 10 septembre 2023 (ACP).-Les activistes environnementalistes de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, sont appelés à relancer la sensibilisation de la  population sur les conséquences de la pollution de rivières.

« Les défenseurs de secteurs  environnementaux doivent avoir un œil regardant dans le secteur environnemental afin de relancer la sensibilisation auprès des  riverains sur les  conséquences de la pollution de la rivière traversant la ville de Bunia dont la rivière Nyamukau et Ngezi », a déclaré samedi Jérémie Kaseke, à l’issue d’une campagne de sensibilisation intitulée «lutter contre la pollution de la rivière afin de sauver notre environnement et protéger notre vie »

«Si le défenseur des secteurs environnementaux ne s’impliquent pas dans la lutte contre  la pollution de nos rivières  aujourd’hui, la survie de notre espace aquatique et des êtres humains auront un sérieux problème sur leur santé », a fait savoir Jérémie Kaseke.

Ce journaliste de Bunia passionné par le secteur de l’environnement a exhorté les défenseurs de secteurs environnementaux de décourager la pratique de déversement des déchets et les immondices dans les lits des différentes rivières parce que, a-t-il fait savoir, cette mauvaise pratique a plusieurs conséquences notamment la disparition des espaces aquatiques et la destruction des maisons lors des inondations.

De la mauvaise gestion de déchets

Par ailleurs, Jérémie Kaseke a laissé entendre que la gestion des déchets et des immondices est devenue de plus en plus difficile par les habitants de la ville de Bunia par faute de la culture de conservation des déchets dans des poubelles.

Enfin, il a plaidé auprès de maire policier de la ville de Bunia, le commissaire supérieur Principal Jean-Bosco Mbui Kola, pour mettre en place une politique de collecte des déchets afin d’éviter le dépôt des déchets dans la rivière. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet