Isiro, 29 octobre 2024 (ACP).- L’entreprise Inter Oriental Builders (IOB) prévoit de déployer son personnel et ses équipements dès ce jeudi 31 octobre pour lancer les travaux de réhabilitation de la route reliant Faradje à Dungu, dans la province du Haut-Uélé, nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi d’un entretien.
«Le protocole et le contrat pour la réhabilitation de cette route ont été signés, et nous avançons sérieusement avec le gouvernement provincial. Les travaux préliminaires sont déjà achevés, et dès ce jeudi, notre équipe sera sur place pour un lancement officiel des travaux vendredi ou samedi, en présence du ministre provincial. Nous venons de finaliser la réunion technique, tout est prêt, aucun souci à avoir», a déclaré le directeur général de l’entreprise, Samuel Feni Matsando aux journalistes à Durba.
«Réhabiliter une route est un processus. Il y a des étapes préliminaires indispensables. Mon équipe est expérimentée et engagée dans ce domaine. Dans un ou deux mois, la situation sur ce tronçon aura radicalement changé», a assuré M. Matsando.
Selon lui, toutes les conditions sont réunies pour attaquer cette route stratégique, dont le délabrement avancé nuit gravement à l’économie et à la qualité de vie des populations de la région jusqu’à Isiro.
Le directeur général a également a rassuré de la qualité des travaux, soulignant l’expérience d’IOB Sarl dans le génie civil, notamment en partenariat public-privé avec les autorités provinciales.
IOB s’engage ainsi à soutenir le désenclavement du Haut-Uélé, en recrutant la main-d’œuvre localement avec la collaboration des autorités coutumières. Les travaux, visant un achèvement rapide, seront gérés depuis une base opérationnelle installée à Nangero.
M. Papy Kombie, directeur des opérations d’IOB, a précisé que les premiers travaux consisteront à dégager la voie en retirant les véhicules embourbés et en remblayant les bourbiers les plus critiques, avant de passer à la réhabilitation complète de la route. ACP/C.L.