Tshopo : 23 matières seront traitées lors de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale

Kisangani, 29 octobre 2024 (ACP).- Vingt (20) matières et trois (3) arriérées parlementaires seront traitées lors de la session ordinaire de septembre 2024 à l’Assemblée provinciale de la Tshop, au nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi lors d’une plénière.

Ces matières sont contenues dans le calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2024 qui a été examiné et adopté à l’unanimité par les Députés provinciaux dans la salle de la Mairie de Kisangani sous la direction du président Dr Mateus Kanga Londimo. 

Parmi ces matières, l’on note notamment, la présentation du projet d’édit contenant la reddition des comptes du budget de la Tshopo pour l’exercice 2023, 2024 et 2025 ; le projet d’édit portant organisation et fonctionnement des services publics provinciaux et locaux de la Tshopo et la constitution d’une commission spéciale chargée de suivi et évaluation des recommandations formulées au gouvernement provincial par l’Assemblée provinciale lors de la session ordinaire de mars 2024.

S’agissant des arriérées parlementaires, les matières telles que, la constitution d’une commission spéciale chargée de l’élaboration du code de bonne conduite des honorables députés provinciaux ; la proposition ou le projet d’édit portant statut des agents de carrière des services publics provinciaux et locaux de la province et la proposition d’édit portant élimination des coutumes avilissantes à l’égard de la femme et de la jeune fille dans la province de la Tshopo seront également traitées dans cette session de septembre.

Il y a lieu de noter que parmi ces matières, cinq (5) sont proposées par le gouvernement provincial, quatorze (14) par le bureau de l’Assemblée provinciale et les quatre autres par des commissions et un député provincial. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet