Haut-Uélé: le gouverneur Baseane Nangaa conduira incessamment une délégation provinciale à Kinshasa

Isiro 17 octobre 2020(ACP).- Une mission  officielle composée des autorités provinciale du Haut-Uélé, sous la houlette du gouverneur Christophe Baseane Nangaa, est attendue incessamment à Kinshasa, pour discuter des problèmes liés au fonctionnement de la province avec les autorités nationales.

C’est l’une des annonces retenues du compte rendu de la réunion ordinaire des ministres, présidée par le numéro un de l’exécutif du Haut-Uélé,  vendredi 16 Octobre 2020, à Isiro.

L’agenda de cette mission prévoit les rencontres avec les animateurs des institutions nationales dont la Présidence de la République et le Gouvernement central.

Par ailleurs, sur le plan sécuritaire, bien qu’il y a un calme relatif sur l’ensemble de la province,  il a été relevé cependant, le cas d’évasion fréquente des détenus des prisons de Watsa et Isiro et l’attaque d’un hippopotame contre une fille qui en est sortie grièvement blessée dans le territoire de Faradje, précisément au groupement Budu en chefferie Logo Ogambi.

Au sujet des dossiers examinés, le conseil des ministres a adopté le projet de réhabilitation du stade de Kinkole, tout en encourageant le ministre provincial des sports et loisirs, Rigobert Madrakele qui l’a présenté à le finaliser en vue de sa matérialisation.

Deux projets d’arrêtés provinciaux ont été adoptés au cours de cette réunion ordinaire des ministres. L’un porte fixation des frais scolaires des instituts techniques médicaux et des instituts d’enseignement médical du Haut-Uele pour l’année scolaire 2020-2021 et l’autre est relatif au cadre et structures organiques de la Régie des travaux publics et assainissement  du Haut-Uélé (RTPAHU). Tous deux ont été présentés par le ministre provincial en charge de la Santé et des Infrastructures, Norbert Mandana, porte-parole dudit gouvernement.

Le compte rendu précise enfin que la situation de la pandémie à coronavirus dans le Haut-Uélé a été brossée dans les divers, avec la barre de 90 cas confirmés déjà franchie. De façon explicite, le tableau se résume comme suit : cumul de 90 cas confirmés de covid-19 dont 33 à Isiro, cumul de 75 guérisons dont 20 à Isiro, 5 décès enregistrés dont 3 à Isiro, dix patients de coronavirus sous traitement, tous à Isiro. Le Ministre provincial de la santé a annoncé l’acquisition d’un deuxième appareil d’analyse des échantillons de covid-19 à Isiro, don de Kibali Gold Mines.

ACP/Fng/Zng/CL/MPK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet