Isiro , 04 février 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a trouvé vendredi avec une délégation du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE), dans son cabinet de travail à Isiro, un terrain d’attente sur les malentendus de la division isolée de Watsa.
M.Toussaint Elembo Djunga, le chef de mission, directeur en charge de suivi des activités de directions provinciales, a affirmé : « le gouverneur maîtrise bien les rouages de sa juridiction. Nous avons échangé avec lui. Nous avons trouvé un terrain d’attente avec lui ».
« La mission consistait à venir dissiper tous les malentendus qui avaient autour de l’existence de ce que nous appelons la Division isolée (SAEMAPE) de Watsa. Cette dénomination prêtait beaucoup à confusion », a-t-il dit. « Nous venons d’avoir ce privilège d’être reçus par le Gouverneur de province. C’est une grande satisfaction pour nous parce que par rapport à notre objet de mission, nous avons pu obtenir de sa part, la bénédiction de continuer à Watsa pour exécuter cette mission après avoir harmonisé les points de vue avec notre direction générale », a déclaré le chef de la mission.
Sur le plan interne, a-t-il clarifié, le nouveau comité de gestion, sous la direction de Jean-Paul Kabongo, a pu éviter qu’il ait encore des nuages dans nos relations avec la province.
M.Elembo Djunga a aussi circonscrit l’échange entre sa délégation et l’autorité provinciale qui a consisté à » trouver une nouvelle formulation de cette entité et de procéder à l’installation, sur proposition de notre hiérarchie en harmonie avec le gouverneur de province, le nouveau staff dirigeant de Watsa « . ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/SGB/MMC