Haut-Uélé : le PNUD sollicite l’appui du gouverneur pour la poursuite du PIREDD

Isiro, 20 août 2024 (ACP).- Le gouverneur de province, Jean Bakomito Gambu a reçu en audience, mardi, le chef du bureau PNUD/Programme des Nations Unies pour le Développement du Haut-Uélé, Joonwoo Park, nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
« Comme la courtoisie l’exige, nous sommes venus, dans cette première rencontre depuis sa prise des fonctions, féliciter le nouveau Gouverneur pour sa réussite. Au deuxième point, nous avons partagé ce que nous avons commencé depuis 2019 jusqu’à présent, ici à Isiro mais pour couvrir toute la province, notamment le Programme PIREDD qui est dans le domaine de l’environnement. Nous avons sollicité son appui institutionnel, son leadership et ses orientations pour assurer la continuation du projet »,  a déclaré le chef de la délégation.


En effet, le répondant du PNUD au Haut-Uélé, a, au sortir de ce tête-à-tête avec l’autorité provinciale, indiqué y avoir été pour les civilités et solliciter le soutien du nouvel Exécutif dans la mise en œuvre du Programme Intégré de Réduction des Effets liés à la Déforestation et la Dégradation des forêts/PIREDD, lancé dans l’entité depuis près de six ans.


L’hôte du gouverneur précise tout de même que le PNUD continue de travailler avec les autres services techniques du gouvernement provincial à travers le ministère de l’Environnement pour la matérialisation de ce projet. Dans cette optique, le  PNUD avait remis en avril dernier, différents matériels et équipements informatiques, roulants et de l’énergie durable dans le cadre du renforcement des capacités de ces services techniques publics impliqués dans le programme, a rappelé Joonwoo Park.
Et dans le cadre de renforcement des capacités des communautés, le PNUD travaille sur la mise en place des structures de gouvernance dans quelques chefferies et/ou secteurs dans les territoires de Rungu, Wamba et Watsa, pour la première phase. La seconde phase vise l’agroforesterie pour minimiser au maximum la déforestation qui demeure un sérieux problème dans la province, non seulement du Haut-Uélé mais aussi dans les autres, a-t-il souligné. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet