Faradje, 6 mars 2024 (ACP).- Le pont Nzoro à 68 kilomètres de la cité de Faradje, province du Haut-Uele sur l’axe Faradje-Durba (Route nationale 26) dans le nord-est de la République démocratique du Congo se trouve dans un état de dégradation avancé, a appris mercredi l’ACP de source associative.
« (…) Ce pont est sur une route économiquement capitale qui relie plusieurs provinces dans le nord-est du pays notamment l’Ituri, le Haut et Bas Uele, la Tshopo et l’Equateur. Il est dans un état de dégradation le plus avancé », a déclaré Roger Tandromba, président de la Fédération des entreprises du Congo/FEC section territoriale de Faradje.
Et d’ajouter : « En tout cas, le pont Nzoro sur la rivière qui porte le même nom risque de s’effondrer d’ici quelques jours si rien n’est fait par les autorités. Son effondrement aura des conséquences néfastes sur la population. Nous demandons au gouvernement de vite intervenir avant que le pire n’arrive ».
M. Tandromba a, par ailleurs, dénoncé les mauvaises pratiques notamment la corruption sur la route nationale 26 (RN 26).
« Souvent nous constatons une sorte de corruption qui sévit sur la RN 26 laissant les gros camions de plus de 100 tonnes passés sur différents ponts dans la région dont la capacité ne dépassant pas 25 tonnes », a-t-il laissé entendre.
Après l’effondrement du pont Kibali reliant Durba et Watsa sur la RN26, une hausse des prix des produits de première nécessité se fait observer dans la ville d’Isiro, chef-lieu du Haut-Uele nécessitant une intervention du gouvernement, a-t-on signalé.
ACP/KKP