Faradje, 10 septembre 2023 (ACP).- L’armée congolaise a repoussé les forces loyalistes du sud-Soudan qui pourchassaient les rebelles NAFSA du même pays au-delà de la frontière nationale, a appris l’ACP dimanche de l’armée.
« L’armée congolaise a réussi à repousser les forces loyalistes du sud-Soudan au-delà de la frontière. Aucun blessé ni mort du côté des FARDC. Par contre, plusieurs morts et blessés graves seraient enregistrés dans le rang des rebelles NAFSA et la force gouvernementale Sud-soudanaise. Tous ont été rapatriés dans leur pays d’origine et le calme est revenu », a affirmé le capitaine Yuma Kisher, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uélé.
« Il ne s’agissait pas des affrontements entre les FARDC et l’armée sud- Soudanaise mais plutôt de la poursuite depuis samedi des rebelles NASFA par l’armée sud- Soudanaise à Waliwa, dans la chefferie Logo Bagela en territoire de Faradje dans la province du Haut-Uélé », a-t-précisé soutenant qu’il s’agissait de l’armée sud-Soudanaise qui pourchassait ces rebelles qui avaient fait incursion dans les localités d’Adawu et du foyer minier de Waliwa, du côté congolais.
Selon la société civile locale par le truchement de son président, Emmanuel Akotawa, des milliers d’habitants ont quitté leurs milieux respectifs fuyant ces affrontements. Ils viennent des localités d’Adawu, Bomoko, Bagdad, Vingt grammes et passent la nuit à la belle étoile.
M. Akotawa a laissé entendre que le nombre actuel des déplacés est estimé à plus de trois mille ménages composés de femmes, hommes et enfants.
Plusieurs fois, rappelle-t-on, les rebelles sud-Soudanais traversent la frontière de la RDC, précisément en territoire de Faradje pour piller ou semer la terreur au sein de la population civile. En 2023, deux rebelles sud- Soudanais avaient été arrêtés par les FARDC sur le sol congolais dans la localité de Bagdad à quelques kilomètres de Waliwa. ACP/ KHM