Haut-Uélé : les gouverneurs de l’ex-Orientale émerveillés par les réalisations de Christophe Baseane Nangaa.

Isiro, 07 mars 2022(ACP).- les gouverneurs de la Grande Orientale démembrée ont salué les réalisations de  leur collègue  Christophe Baseane Nangaa  lors d’une visite le week-end  dans la Province du Haut-Uélé.

Sous la conduite du chef de l’exécutif provincial du Haut-Uélé, la délégation a été accueillie au centre négoce de Mambati par les différentes personnalités politico-administratives de la Province et du territoire de Wamba,  ainsi qu’une foule immense de la population.

Très émerveillés des différentes réalisations de l’exécutif provincial du Haut-Uélé,  ces hautes personnalités de la Grande Orientale parmi lesquels Maurice Abibu Sakapela, Ruth Baduli et Benjamin Alongaboni respectivement Gouverneurs intérimaires de la Tshopo, de Bas-Uélé et vice-gouverneur de l’Ituri représentant son titulaire, ont exprimé  le sentiment de reconnaissance, de témoignage au premier citoyen du Haut-Uélé pour ses actions.

Prenant la parole après introduction du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, le représentant du chef de l’État en Province de la Tshopo, Maurice Abibu a félicité son collègue du Haut-Uélé pour l’initiative de réunir les dirigeants de l’ex-province orientale et pour ses actions.

«Pour ce qui concerne la Tshopo, nous disons félicitations l’homme. Le Haut-Uélé fût un District avant le démembrement mais ce que j’ai vu, je dis encore félicitations, pour nous de la Tshopo, c’est une leçon que nous allons mettre également chez nous. C’est le fruit de la stabilité politique au sein des institutions politiques provinciales du Haut-Uélé. Grâce à cette stabilité, c’est le Haut-Uélé qui est entrain de piloter la grande Orientale», a-t-il déclaré avant d’ajouter que «nous sommes venus dans le Haut-Uélé voir comment le Gouverneur Baseane est en train de créer des routes pour l’interconnexion de nos provinces.

Dans les échanges que nous allons faire ensemble, nous allons également former ce qu’on appelle Bloc de l’ancienne Grande Orientale, pour pérenniser ces acquis ».

De son côté, le Général  Benjamin Alongaboni, numéro deux de l’exécutif provincial de l’Ituri, a d’entrée de jeu, sollicité  l’aide des enfants du Haut-Uélé en général et des autorités de deux institutions politiques provinciales en particulier, afin de stopper les  tueries qui s’opèrent dans son entité et qui ne facilitent pas  sa province d’avancer sur le plan développement.

Ce haut gradé de la Police Nationale Congolaise a,  comme son collègue de la Tshopo, félicité les députés provinciaux et le gouvernement provincial du Haut-Uélé pour la stabilité politique qui règne entre eux.

Comme ses prédécesseurs, Ruth Baduli Gouverneur a i de Bas-Uélé, a exprimé son  soutien à Christophe Baseane Nangaa dans sa vision de travailler pour l’interconnexion des routes de la Grande Orientale

Au terme de la rencontre, Christophe Baseane Nangaa a rendu les hommages le plus mérités au chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour  sa volonté qui a facilité la réalisation des travaux se dans le Haut-Uélé. ACP/Kayu/JFM/SGB/ MMC/CKM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet