Isiro, 05 octobre 2023 (ACP).- Une délégation de Cadastre minier (CAMI) venue de Kinshasa, est depuis jeudi à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, Nord-est de la République démocratique du Congo, en mission d’évaluation du cadastre minier dans l’ex-province Orientale, a appris l’ACP de source officielle.
« L’objet de notre mission c’est l’itinérance administrative et aussi d’évaluer le cadastre minier dans l’ex-province Orientale. Et nous sommes ici pour voir comment nous allons ouvrir une antenne du Cadastre Minier dans la Province du Haut-Uélé précisément dans la ville d’Isiro, c’est pour ça que nous sommes là car nous avions déjà un bureau. Mais nous faisons d’abord l’évaluation et après, nous allons passer à l’ouverture de cette antenne », a annoncé le chef de la délégation, Crispin Mbindule Tolo.
« Nous aurons une séance de travail avec les titulaires des droits miniers et les représentants des artisanaux comme nous l’avons fait à Kisangani, et nous allons discuter avec eux autour de certains conflits y relatifs. C’est une mission purement administrative, prochainement nous viendrons peut-être voir ou mieux visiter les carrés miniers du Haut-Uélé », a-t-il ajouté.
Cette délégation a échangé avec le gouverneur de province a i. Norbert Mandana au gouvernorat après avoir rencontré le ministre provincial en charge des mines Masoki Atambana.
Après le gouvernorat, le chef de la délégation avait organisé une séance de travail avec les différentes personnalités du secteur de Mines au siège du CAMI/Haut-Uélé.
L’agenda de Crispin Mbindule prévoit également la poursuite d’une mission analogue à Bunia dans la province voisine de l’Ituri à Goma au Nord-Kivu, et à Bukavu dans le Sud Kivu.
ACP/ODM