Goma, 05 octobre 2023 (ACP).- Le projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu, Est de la RDC, a produit 25.000 tonnes pour quatre cultures (café arabica, riz, pomme de terre et mais) depuis son lancement en 2018 jusqu’à la fin de juin 2023, a appris jeudi l’ACP du conseil consultatif provincial.
« Depuis son début en 2018, le Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) a réalisé une production cumulées de 25.000 tonnes du café, du riz, de pomme de terre et du maïs avec 25.000 producteurs sur les 28.000 attendus. Ce qui représente 89% du cible attendu », a déclaré Daniel Bunambo, chargé de la planification et vulgarisation au sein du projet.
Et d’ajouter : « le rendement actuel est de plus de 3.300kg à l’hectare pour le maïs, 3.500kg pour le riz, et a chuté jusqu’à 15.000 kg à l’hectare pour la pomme de terre ; il est resté à près de 3.500kg de cerises pour le café arabica ».
Le PASA -NK appuie le développement de quatre filières identifiées depuis le début du projet et qui ont été de nouveau reconduites après à la revue à mi-parcours de 2022. Les quatre filières sont respectivement le mais en territoire de Rutshuru, le Riz en territoire de Beni et Walikale, la pomme de terre en territoires de Lubero, Masisi et Nyiragongo, et enfin le café arabica pour les territoires de Beni, Lubero et Rutshuru.
Les organisations paysannes accompagnant ces filières qui développent des services économiques pour les membres appuient l’émergence des chaines des valeurs agricoles qui sont porteuses pour chaque filière.
L’objectif principal du PASA-NK est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages impliqués dans le projet en plus de l’amélioration de la productivité et la rentabilité des 4 cultures (mais, riz, pomme de terre et café arabica) pratiquées par les petits producteurs.
L’implication de la division provinciale du Plan pour la validation des données récoltées auprès des producteurs et celle des membres du Conseil consultatif provincial dans les missions de terrain pour s’assurer des réalités vécues ainsi que le renforcement de la communication pour plus de visibilité des actions réalisées, sont, entre autres, les principales recommandations formulées à l’issue de la réunion, une occasion de présenter le plan technique budgétaire annuel 2024.
L’insécurité dans certaines parties des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo exacerbée par les terroristes du M23, ont rendu difficile l’accès à la zone et l’accompagnement des producteurs ainsi que la signature des contrats avec les partenaires pour l’année.
2023.
ACP/