Haut-Uélé : ouverture ce lundi à Isiro de la conférence des chefs coutumiers

Isiro, 5 décembre 2021 (ACP).- La ville d’Isiro dans la province de Haut-Uélé abrite ce lundi 06 décembre 2021 la conférence des chefs coutumiers, a annoncé samedi à l’ACP, le ministre provincial de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Jules  Magbay Atuba, au cours de la réunion préparatoire de ces assises convoquées par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa.  la rencontre s’est tenue dans la salle polyvalente de la résidence officielle des  Gouverneurs, en présence de 45 chefs de chefferies et secteurs de la province ainsi que des 6 Administrateurs des Territoires et leurs assistants.

Selon Jules Magbay, ladite conférence est élargie aux administrateurs de territoires, de leurs assistants, de l’inspecteur de la territoriale et de ses adjoints ainsi que des membres du gouvernement provincial.

D’après le Directeur de cabinet du Gouverneur de province, Jean Ngelia Abusa, coordonnateur du comité préparatoire, il va être question à cette conférence, entre autres, de la problématique de la gestion de terres, des finances ou encore de la sécurité.

Au cours de  la réunion en prélude à cette conférence, le chef de l’exécutif provincial a profité de l’occasion pour remercier les autorités traditionnelles de son entité ainsi que les administrateurs des territoires, pour l’accueil réservé à la première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, du 30 novembre au 02 décembre dernier.

Par ailleurs, le gouverneur a sensibilisé les chefs coutumiers par rapport à son programme d’action quinquennal en exécution pour son appropriation par la population bénéficiaire.

L’adresse du gouverneur était essentiellement axée sur les chantiers des infrastructures routières, immobilières, susceptibles au développement de la province.

Christophe Baseane a exhorté ses interlocuteurs à cultiver l’amour et l’unité, valeurs essentielles au développement de l’entité avant de rappeler son projet de construction des infrastructures scolaires aux côtés des unités de production dès l’année prochaine pour soutenir un peu plus la gratuité de l’enseignement primaire prônée par chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. ACP/C.L/Awa/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet